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S'accorder pour diriger une avatar à plusieurs mains

Une avatar interagit avec un comédien physique à travers une image 3D, projetée au fond de l'espace A, en face du metteur en scène et du public, qui se trouvent dans l'espace E. Les transformation en temps réel de la position de l'avatar sont réalisées à la fois par une mocaptrice, qui porte le costume de capture de mouvement (mocap), et par un manipulacteur, qui ajuste le mouvement du personnage virtuel avec des instruments spécifiques. Les contraintes scéniques exigent une collaboration très fine entre les deux acteurs qui suivent les indications du metteur en scène concernant l'avatar.

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Le manipulacteur bouge une avatar en avant/en arrière, latéralement à gauche et à droite, verticalement vers le haut et le bas. Il fait tourner l'avatar sur lui-même, ou il le fait tanguer pour le mettre en position horizontale. Le manipulacteur se focalise sur deux tâches principales:

  • ajuster le positionnement et l'adresse scénique de l'avatar par rapport aux autres performeurs virtuels et physiques du point de vue du spectateur. Il doit être à l'écoute des indications du metteur en scène et des besoins de la mocaptrice.Il doit aussi respecter les contraintes de perspective.
  • accompager la mocaptrice pour accomplir des mouvements qui sont normalement irréalisables par des performeurs humains (par exemple un vol).

Pourquoi utilisons-nous des instruments de contrôle?

Au lieu d'utiliser le clavier ou une souris, nous explorons des interactions plus riches afin de donner les meilleures possibilités de contrôle au manipulacteur. La manette est utilisée pour combiner les actions complexes des avatars telles que le mouvement en avant/arrière, à gauche/à droite, en bas/en haut, ainsi que les rotations.


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NanoKontrol2 (par Korg), qui est souvent utilisé pour la musique, permet de se repérer plus facilement dans la conduite d'une mise en scène.

AKN NanoKontrol
NanoKontrol2 est utilisé pour la navigation rapide dans la CueSheet. Avec ce périphérique de contrôle, il est possible de sauter entre les cues, réinitialiser une cue, régler les fade in/fade out, ainsi que la taille des objets et des avatars etc.