Loading...
 

Hybridation entre environnements physique et numérique

La situation théâtrale que nous explorons confronte la scène physique à un espace 3D numérique :

Image

  • Espace A : scène physique
  • Espace B : scénographie numérique 3D, projetée sur un écran 2D
  • Espace C : espace du mocapteur (performeur qui porte une tenue de capture de mouvements)
  • Espace D : zone dans laquelle l'artiste et l'opérateur numériques élaborent les avatars et le décor 3D
  • Espace E : espace du public et du metteur en scène


De multiples configurations de positionnement entre l'espace 3D numérique et la scène physique sont possibles. Nous pouvons avoir des mocapteurs jouant dans des couloirs bordant la scène, ou bien jouant la fois en tant que performer devant l'écran.

Jouer dans un monde numérique 3D avec une combinaison de capture de mouvement

L'avatar est contrôlée en temps réel par deux performeurs :

  • le mocapteur utilise un dispositif low cost de capture de mouvement pour contrôler les membres de l'avatar
  • le manipulacteur utilise un clavier, un contrôleur midi ou une manette pour contrôler partiellement certains mouvements


Pour répondre à des enjeux d'adresse scénique, le manipulacteur est amené à changer la position de l'avatar pour permettre au mocapteur d'établir une relation adéquate avec ses partenaires physiques ou virtuels, ainsi qu'avec le public.

Pour le moment, le framework AvatarStaging se concentre sur des enjeux de réalité mixte concernant la relation entre les acteurs et les espaces physiques et virtuels. Cependant, les résultats obtenus pour améliorer la qualité de présence dans un monde numérique seront ultérieurement utilisés pour explorer des enjeux d'immersion dans des contextes de réalitié virtuelle.

Nous nous concentrons sur des dispositifs low cost de capture de mouvements comme Perception Neuron, développé par Noitom, Smartsuit Pro, développé par Rokoko, ou Kinect, développé par Microsoft. Combinés avec le moteur de jeu Unreal 4, ils nous permettent de créer des performances hybrides entre scène physique et 3D numérique en temps réel.