Bienvenue sur AvatarStaging
Qu'est-ce que c'est?
AvatarStaging est un framework dédié aux expérimentations théâtrales avec avatars numériques et performeurs physiques, dans un environnement mixte combinant réalité physique et réalité virtuelle.
Facilement déployable et économiquement accessible, il associe des périphériques de capture de mouvement, des contrôleurs midi et des manettes de jeu au sein d'un environnement logiciel basé sur le moteur de jeu Unreal Engine 4, combiné à des logiciels de capture de mouvement et d'animation. Il offre une interface d'écriture, AKN_Regie, qui permet d'organiser les gestes et mouvements de n'importe quel avatar au sein de scénographies 3D. Les avatars, contrôlés en temps réel par capture de mouvement ou par combinaison d'animations préenregistrées, peuvent être dirigés par le metteur en scène d'une manière qui se rapproche de sa relation habituelle avec les acteurs physiques. Performeurs et avatars peuvent ainsi interagir sur la scène théâtrale mixte pour le plaisir des spectateurs.
AvatarStaging est conçu de manière modulaire et s'adapte aux besoins des multiples combinaisons envisageables. Le framework est développé par Georges Gagneré, Cédric Plessiet et leurs collaborateurs grâce au soutien de didascalie.net.
Dans les pages suivantes, vous trouverez une introduction aux dispositifs et outils que nous utilisons pour mettre en scène acteurs physiques et avatars et développer des actions de recherche-création et de pédagogie.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées sur le framework, gratuitement accessible pour des travaux artistiques, pédagogiques, ainsi que pour les chercheurs.